Les bourses aux collections, le paradis des philatélistes

Une bourse aux collections est comme son nom l’indique un salon ou une exposition où sont rassemblés des objets de collection, généralement sur une thématique bien précise. Cela peut s’agir de philatélie, numismatique, billetophilie, cartophilie (pour les plus connus) ou encore de collections plus confidentielles…

La philatélie, une discipline en pleine expansion

La philatélie est une activité reine dans le domaine de la collection. La philatélie regroupe les timbres postes de France et du monde, soit potentiellement des milliards de spécimens à collectionner. Le timbre existe depuis la fin des années 1840. Ce sont de petits carrés/rectangles de papier qui permettent de transmettre un message par voie postale. Les collectionneurs de timbres permettent de garder des traces de l’histoire d’un pays et d’une époque. C’est un moyen de pérenniser les valeurs d’un pays. Il existe plusieurs catalogues spécialisés dans le cadre des différentes thématiques de timbres. Le prix d’un timbre dépend de plusieurs critères. La valeur d’un timbre peut être exprimée par rapport à son année d’émission, sa rareté, son état, etc.

Salons, manifestations philatéliques et autres bourses aux collections

Les bourses aux collections sont extrêmement populaires et représentent pour les philatélistes et autres collectionneurs une occasion à ne pas manquer. On y trouve beaucoup de timbres et collections ainsi que de nombreux autres objets anciens proposés à des tarifs imbattables. Parmi tous les objets de collection retrouvés dans les brocantes ou vides greniers, certains peuvent avoir une valeur inestimable. Ces salons et expositions permettent aux amateurs et professionnels de la philatélie de faire de bonnes affaires grâce à l’achat, la vente et le troc de timbres et différents objets de collection.

Voila quelques pièces que j’ai pu y dénicher…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *