Les toiles les plus chers du monde

Le prix des toiles varie selon de nombreux paramètres. La taille, la surface, l’année de réalisation, etc … sont des éléments primordiaux à prendre en compte pour déterminer le prix de vente du chef-d’œuvre. Voici une liste des 5 toiles les plus chers partout dans le monde.

1.      Salvator Mundi – Léonard de Vinci

Salvator Mundi est une peinture représentant le Christ. Traduite comme « Sauveur du Monde », l’œuvre a été réalisée par l’artiste italien Leonardo da Vinci, en 1500. Le tableau montre Jésus, vêtu de la Renaissance, donnant une bénédiction avec la main droite levée et les deux doigts tendus, tenant dans sa main gauche un globe de cristal de roche transparent.

La toile a été vendu aux enchères par Christie’s à New York au Prince Badr bin Abdullah bin Mohammed Al Farhan pour le compte du Département de Culture et Tourisme d’Abu Dhabi le 15 novembre 2017, pour une somme de 450,3 millions de dollars, établissant un nouveau record pour la peinture la plus chère au monde.

2.      Interchange – Willem de Kooning

Interchange est une huile sur toile du peintre expressionniste abstrait néerlandais-américain Willem de Kooning (1904-1997). Il mesure 200,7 x 175,3 centimètres (79,0 x 69,0 in) et a été achevé en 1955. C’était l’un des premiers paysages abstraits de de Kooning, et a marqué un changement dans son style sous l’influence de l’artiste Franz Kline. En Septembre 2015, il a été vendu par la Fondation David Geffen à Kenneth C. Griffin pour 300 millions de dollars (309,7 millions de dollars aujourd’hui), une nouvelle marque pour le prix le plus élevé pour un tableau, pas dépassé jusqu’en novembre 2017. Il a été prêté à l’Art Institute of Chicago.

3.      Les joueurs de cartes (The Card Players) – Paul Cézanne

Le prix exact de The Card Players (même la monnaie de vente) n’est pas connu, avec des estimations allant de 259 millions à 320 millions de dollars. The Card Players est une série de peintures à l’huile de l’artiste français Paul Cézanne. Peint pendant la dernière période de Cézanne au début des années 1890, il y a cinq peintures dans la série.

Chaque scène est représentée comme une concentration silencieuse et calme; les hommes regardent leurs cartes plutôt que les uns aux autres, les cartes étant peut-être leur seul moyen de communication en dehors du travail. Un critique a décrit les scènes comme étant une «nature morte humaine», tandis qu’un autre a spéculé que l’accent intense des hommes sur leur jeu reflète celui de l’absorption du peintre dans son art.

4.      Quand te marieras–tu? (When will you marry?) – Paul Gauguin

When will you marry est une peinture à l’huile de 1892 par l’artiste français Paul Gauguin. Prêté au Kunstmuseum de Bâle en Suisse pendant près d’un demi-siècle, il fut vendu en privé par la famille de Rudolf Staechelin à Sheikha Al-Mayassa bint Hamad Al-Thani en février 2015 pour près de 210 millions de dollars US (155 millions de livres sterling), l’un des prix les plus élevés jamais payés pour une œuvre d’art. La peinture a été exposée à la Fondation Beyeler, à Riehen, jusqu’au 28 juin 2015.

5.      Number 17 A – Jackson Pollock

En 2015, le tableau de Jackson Pollock a été vendu par la Fondation David Geffen à Kenneth C. Griffin pour 200 millions de dollars.Pour les débutants dans le domaine des peintures, vous avez l’opportunité de découvrir et d’apprendre à connaître les réalisations de qualité au sein des galeries d’art françaises telle la galerie maison de Pascal Robaglia. Une multitude de tableaux y sont présents pour émerveiller les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *